A

près plus de 35 ans sur les marchés à vendre du thé, des épices, des plantes aromatiques, des huiles essentielles et des tisanes, j’ai créé un gîte pour faire partager mon amour de la région que j’ai choisi d’habiter. Je profite de mon temps libre pour arpenter les sentiers environnants. C’est un vrai bonheur de cheminer au milieu de paysages changeants au fil des saisons, de suivre la succession de parfums et de floraisons. Chaque fois que c’est possible, j’adore relever un nouveau défi « sportif », mais seulement à condition d’avoir un solide accompagnement !

 Aujourd’hui, je suis à la retraite, et j’ai gardé l’amour des couleurs et des odeurs ; aussi j’ai choisi de planter dans mon jardin toutes sortes de fleurs et d’arbres.

J’aime contempler cet espace, et j’aime partager ce plaisir avec mes locataires. Dès le mois de janvier, les deux mimosas qui bordent le jardin ouvrent le bal. Le tilleul, le mélia et le micocoulier sont encore en train de grandir ; la glycine embaume vite le printemps, tandis que le fremontodendron s’épanouit et brille de son jaune doré, suivi de près par l’éclat rouge du grenadier à fleurs.

Toutes sortes de rosiers animent le paysage en compagnie des sauges rouges et bleues. Je me plais à observer les différentes espèces d’oiseaux qui viennent me rendre visite, à identifier leur chant et à regarder mon territoire comme leur refuge.

Vous l’avez peut être compris, la bio diversité est précieuse chez moi, et je fais mon possible pour la préserver.

Annick Vanneau